L'importance de l'Intelligence Emotionnelle dans les Relations ou comment ne pas assommer son collègue de bureau.

Publié le 3 juin 2024 à 16:16

Ah l'intelligence émotionnelle! ce super pouvoir méconnu qui nous aide à ne pas transformer une réunion en combat de catch et qui nous évite de répondre à un sms par un commentaire sec et glaçant...Si vous vous demandez comment naviguer dans le grand océan tumultueux des relations humaines sans faire naufrage, l'intelligence émotionnelle est votre boussole!

Préparez-vous à embarquer dans cette aventure avec une bonne dose d'humour, parce que soyons honnêtes, les relations peuvent parfois être un vrai poison..

Qu'est ce que l'Intelligence Emotionnelle?

Imaginez que vous avez une application intégrée qui décode les humeurs, les émotions, et les motivations des autres (et parfois les vôtres aussi, soyons optimistes) C'est ça, l'intelligence émotionnelle! C'est comme être morgan dans HPI en  enquête des sentiments. Et oui, c'est aussi mystérieux que ça en à l'air, mais beaucoup plus utile que de connaitre par coeur les 92 façons d'assassiner quelqu'un avec un parapluie.

Lire les émotions comme un livre ouvert

Symptômes : Vous savez que votre partenaire est en colère même s'il vous dit "Non, ça va", avec la délicatesse d'un ours enragé. 

Solution: Apprenez à décrypter ces signes subtils comme une pro. Si les sourcils sont froncés et que la mâchoire est serrée, il ne s'agit probablement pas de la déception d'avoir loupé une nouvelle série Netflix. Répondez avec douceur " je sais que quelque  chose ne va pas. Peux être que nous pourrions en discuter? Bref prêtez attention à la communication non verbale, les gestes, les expressions, les silences sont souvent très évocateurs.

Gestion des émotions : votre Coach de vie personnel

Vos êtes à deux doigt de jeter le téléphone par la fenêtre parce que votre ami vous a encore envoyé une blague pourrie qui vous a mis la honte.

Solution : Respirez profondément. Pensez à vous telle  Athéna déesse de la sagesse coincée dans un ascenseur. Après tout, vous n'êtes pas responsable de l'humour douteux des autres, en revanche vous êtes la seule à pouvoir décider de ce à quoi vous donner de l'importance ou non. Après tout, les agissements des autres ne vous appartiennent pas, et vous seul pouvez décider de ne pas les laisser vous atteindre.

Motivation : le Carburant des relations

Symptômes: Vous devez motiver votre équipe de travail pour finir un projet, mais ils sont aussi enthousiastes qu'une colonie d'escargots en phase hivernale. 

Solution: Utilisez votre intelligence émotionnelle pour booster le moral des troupes. Transformez vous en coach de foot à la mi-temps ou une cheerleader avant un match! Tout est dans la visualisation du résultat et de la réussite!

Empathie : l'Art de se mettre à la place des autres  

Symptôme: Votre meilleure amie traverse une rupture difficile et vous ne savez pas quoi dire. Vous hésitez entre un "je te l'avais dit" ou "il était pas assez bien"

Solution: Montrez de l'art de l'empathie même si vous mourrez d'envie de lui dire que vous aviez raison depuis le début (allez avouer...) Dites plutôt: "je suis là pour toi, avec un pot de glace cookie et des films nuls on va surmonter ça ensemble!"

Qui n'a jamais eu l'envie d'un moment régressif pour se recentrer sur lui même?

Compétences sociales: le Ciment des relations

Symptômes : Vous êtes à une soirée et vous vous sentez aussi perdue qu'un pingouin sur les Champs Elysées.

Solution: Activer votre mode social. Abordez des gens avec des sujets légers et universels. "cette musique est incroyable, comment s'appelle-t-elle déjà?"

Evitez les malentendus, ne soyez pas tenter d'interpréter des comportements sans en connaitre la raison. Vous attendez votre ami depuis des heures et l'angoisse  ou l'énervement commencent à monter? Répétez vous cette phrase " je ne sais rien, je ne crois rien, je ne pense rien". Renseignez-vous mais ne laisser pas le petit hamster de votre cerveau vous communiquer pensées négatives et scénarios catastrophes. Il sera toujours temps d'accueillir vos émotions en fonction de l'explication de la situation.

Evitez les questions fermées, et pratiquez le stop ang go. Ne monopolisez pas un interlocuteur, mais allez de l'un à l'autre, cela rend les conversations plus légères et vous permet de varier les sujets et les interventions.

En conclusion

L'intelligence émotionnelle c'est un peu comme un sixième sens. Ça ne vous transforme pas en super héroïne, mais ça vous aide à mieux comprendre et mieux apprécier l'importance des interactions avec les autres et la manière de communiquer sans vous mettre en difficulté! Et bien évidemment avec le sourire! Avez vous déjà remarqué vos réactions face à quelqu'un qui vous sourit sincèrement? Et oui, on appelle ça l'effet miroir. Alors abusez-en!

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.