Comment gérer sa charge mentale: la star de votre festival de Cannes c'est Vous

Publié le 17 mai 2024 à 17:23

Oui, parce que tu le vaux bien...

Comme tous les ans le Festival de Cannes revient. Ses tapis rouges, ses stars étincelantes, et ses soirées qui n'en finissent plus. Mais derrière les paillettes et les flashs des paparazzi se cache une organisation minutieuse et une multitude de leçons sur la manière de gérer sa charge mentale pour trouver son équilibre pro/perso. Car oui, même à Cannes, on a ses petits tracas de la vie quotidienne. Voici donc quelques astuces prises au gré des projections et des soirées ...

1) Rédigez votre scénario

Tout comme un réalisateur planifie chaque scène de son film, planifiez vos journées. C'est la base! Un bon vieux planning, des to-do list qui finissent souvent avec un petit gribouilli pour égayer la page (ou le coin de nappe en papier du resto si vous êtes prise d'une inspiration soudaine) Mais écrivez!, le fait de transposer sur papier nous aide à matérialiser et clarifier nos pensées. De plus ça vous aidera à ne pas vous perdre entre vos obligations pro et vos envies perso. On pourrait presque dire que votre journée devient un blockbuster bien rodé sans faux accords.

2) Trouvez votre acteur principal

Dans la jungle des responsabilités , il est facile de se perdre. Identifiez votre priorité du moment: Aujourd'hui, c'est peut être ce rapport urgent à finir, demain ce sera peut être une soirée Netflix, (avec une coupe de champagne ou un verre de probiotiques peu importe). Faites-en votre star du jour et donnez-lui toute l'attention qu'elle mérite. Vous éviterez ainsi de courir après trop de lièvres et de finir comme un figurant épuisé.

3) Apprenez à déléguer

A Cannes, chaque film a son réalisateur, ses producteurs, ses scénaristes et une équipe technique imposante. Chez vous, apprenez à déléguer. Vous n'êtes pas seule à gérer le film de votre vie! Impliquez votre famille, votre amoureux, vos collègues, vos amis, la gardienne de votre immeuble ou Romain le voisin trop sympa. Même si parfois votre entourage joue plus le rôle de figurant que de co-scénariste, c'est l'intention qui compte!

4) A star is born: Faites des pauses!

Même les plus grandes stars prennent le temps de se ressourcer entre deux interviews. Faites de même. Une pause café, une ballade en solitaire (sur la Croisette ou dans le square des Bagaudes de Saint Maur ça marche aussi) c'est crucial pour éviter le burn-out et préserver sa santé mentale. Et temps qu'on y est pourquoi ne pas se faire un petit selfie avec notre plus beau sourire histoire d'actualiser notre photo de profil sous son meilleur jour?

Après tout on a tous besoin de se sentir star de temps en temps!

5) Embrasser l'imprévu

Le glamour de Cannes, c'est aussi l'imprévu d'une panne d'électricité en pleine projection, d'un discours qui part en vrille, d'un robe trop échancrée ou d'un talon qui dérape...Dans votre vie quotidienne, acceptez que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Votre boss vous demande un truc à la dernière minute? Votre enfant renverse son jus d'orange sur votre présentation imprimée (oui je sais ça énerve). Gardez le sourire et ajustez votre scénario en conséquence. Voyez le comme un simple rebondissement dans votre film perso... Parfois, les meilleurs moments viennent aussi de l'imprévu!

6) Soyez votre meilleur public

Enfin soyez indulgente avec vous-même! Si vous ne le faites pas qui le fera? Même les films les plus acclamés ont leurs critiques. Faites un pas de côté, regardez votre journée avec bienveillance et célébrez vos petites victoires, aussi modestes soient-elles. Chaque journée est une première de film, et vous êtes LA star principale. Quant aux personnes qui critiquent dans votre dos, laissez-les faire c'est exactement là qu'est leur place! Alors à vous les applaudissements!

La palme est attribuée à...

Avec un peu de planification, une bonne dose de délégation et une touche d'improvisation, vous pouvez gérer votre charge mentale comme une pro tout en profitant de la vie. Le Festival de Cannes, nous rappelle que la vie est comme un film, faite de mouvements de caméras, de moments éblouissants et d'imprévus. Il suffit de les accueillir avec le sourire et de ne jamais oublier de faire de vous-même la star de votre propre film.

Alors , prête pour la montée des marches au quotidien! ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.